Skip to content

General information

Organization:
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Job Title:
Directeur.trice du programme santé mentale et dépendance
Ref #:
5520
Directorate:
Direction du programme de santé mentale et dépendance
Site:
CLSC Côte-des-Neiges
Job City:
Montréal
Job Status:
Permanent à temps plein
Work Shift:
Jour
Job Type:
Cadre
Number of hours per pay period:
70
Job Category:
Cadre supérieur et hors-cadre (directeur.trice général.e adjoint.e, directeur.trice, directeur.trice adjoint.e, etc.)
Number of positions available:
1

Job Description


***CONCOURS RÉSERVÉ AU PERSONNEL DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (RSSS), SANTÉ-QUÉBEC, POUR UNE PÉRIODE INDÉTERMINÉE.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de directrice ou directeur du programme santé mentale et dépendance. Notre établissement comprend plus de trente sites, avec un budget de $1.2 milliards pour les activités d’exploitation incluant les activités principales et accessoires.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de la présidente-directrice générale adjointe (PDGA), vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue soutenant une vision intégrée des soins centrée sur la personne, en fonction des orientations de Santé Québec et ministérielles, et des résultats attendus.

Votre mandat inclut la responsabilité de déployer des services alignés avec les principes de soins basés sur la valeur, misant sur les résultats cliniques, l'expérience des usagers et l'efficience du système.

Vous planifierez et veillerez au développement et à la mobilisation de l’ensemble des gestionnaires et des équipes du programme de santé mentale et dépendance, incluant les services en itinérance ainsi que l’intégration des services en santé mentale jeunesse, dans une perspective de continuité et de cohérence clinique. 

Vous serez membre actif du comité de coordination clinique et exercerez vos fonctions en collaboration étroite avec l’équipe des psychiatres.

Vous assurerez le développement d’un continuum de services intégrés, de la première ligne jusqu’aux services spécialisés, en collaboration avec les partenaires communautaires, les établissements du réseau, les partenaires jeunesse et Santé Québec. 

Vous favoriserez la création de corridors de services fluides et adaptés aux besoins populationnels.

Vous porterez également une vision forte d’engagement des usagers et des proches aidants, en misant sur le co-développement des solutions et l’intégration de l’expérience patient comme levier de transformation clinique et organisationnelle.

Vous aurez un rôle-conseil et de soutien auprès de l’ensemble des directions avec lesquelles vous évoluerez en étroite collaboration. 

Vous serez notamment responsable des équipes de santé mentale, de dépendances, d’itinérance, tant à l’hôpital que dans la communauté incluant les activités SIM-SIV.

Vous exercerez un rôle clé en gouvernance clinique, en vous appuyant sur l’analyse de données probantes pour orienter les décisions, assurer le suivi de la performance populationnelle et veiller à la qualité, à la sécurité et à la pertinence des soins. 

Vous contribuerez activement à la définition, à l’implantation et au suivi d’indicateurs de performance cliniques, d’expérience usager et de création de valeur, en soutenant une culture d’amélioration continue et d’apprentissage organisationnel. 

Un leadership affirmé en innovation, en santé numérique et en télésanté constituera un atout stratégique pour le développement du programme.

Appuyé(e) par votre équipe de gestionnaires, vous assurerez la conception et le déploiement de corridors de services intégrés et de stratégies cliniques répondant aux besoins évolutifs de la population. Vous veillerez à l’efficience et à l’agilité de ces processus en pilotant activement la révision des pratiques, l’adéquation des profils de compétence avec les clientèles desservies, ainsi que l’application rigoureuse des normes professionnelles. Votre engagement soutiendra une organisation apprenante, capable de s’adapter et d’innover dans un environnement en transformation.

Vous contribuerez également à l’évaluation des résultats en santé et à l’optimisation de la performance clinique et populationnelle, en intégrant des indicateurs de qualité, d’équité et d’impact.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

La ou le DPSMD exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.

Requirements

  • Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions ;
  • Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur ;
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal ;
  • Une expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements multi missions, implantation de processus de performance) constitue un atout ;
  • Membre d’un ordre professionnel lié au poste est considéré un atout ;
  • *Une expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences ;
  • Bilingue, français et anglais.

Compétences recherchées

  • Leadership stratégique et transformationnel
    Capacité à exercer un leadership mobilisateur dans un contexte de transformation du réseau, en cohérence avec les orientations ministérielles et organisationnelles, en favorisant l’innovation et l’agilité pour répondre aux besoins évolutifs de la population.
  • Gouvernance clinique et soins axés sur la valeur
    Expertise en gouvernance clinique et en utilisation de données probantes afin d’assurer la qualité, la sécurité, la pertinence et la performance des soins et services, en intégrant les principes de soins basés sur la valeur pour améliorer les résultats cliniques, l’expérience des usagers et réduire les coûts inutiles.
  • Gestion de programmes complexes et intégrés
    Expérience reconnue dans la gestion de programmes multidisciplinaires couvrant l’ensemble du continuum de services, tant en milieu hospitalier que communautaire
  • Gestion du changement et amélioration continue
    Capacité à piloter des projets de réorganisation et à soutenir l’évolution des pratiques dans une perspective d’amélioration continue et d’organisation apprenante, 
  • Collaboration et partenariats stratégiques
    Aptitude à développer et maintenir des partenariats efficaces avec les équipes médicales, les directions cliniques, les partenaires du réseau et les organismes communautaires, en favorisant la co-construction de solutions et l’engagement des usagers.
  • Communication, éthique et mobilisation
    Excellentes habiletés de communication, sens éthique élevé et capacité à mobiliser les équipes et les parties prenantes autour d’objectifs communs, en valorisant la transparence et la responsabilisation dans la prise de décision.

Rémunération :

Classe salariale - 46 : 143 833 $ - 186 982 $

Port d’attache :

CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Entrée en fonction :

Dans les plus brefs délais.

Candidature :

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 7 janvier 2026.


Learn More About Us

Organization description:
Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies. Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.

Notre engagement envers un lieu de travail inclusif

Au CIUSSS-du-Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, chaque jour. C'est avec fierté que nous accueillons, valorisons et promouvons cette diversité dans nos équipes, constituées de personnes aux forces, expériences et parcours variés, partageant une passion pour l'excellence dans les soins et les services visant à améliorer la vie des gens.
Nous adhérons au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE) et encourageons activement les candidatures des groupes désignés, tels que les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, ainsi que celles des minorités visibles et ethniques, dans le cadre de notre engagement pour un milieu de travail inclusif, équitable, diversifié et exempt de discrimination. Pour toute demande de mesures d'adaptation durant le recrutement, contactez-nous confidentiellement à recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.