Skip to content

General information

Organization:
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Job Title:
Directeur.trice adjoint.e, Alternatives à l’hospitalisation et de la réadaptation dans la communauté, santé mentale et dépendance Temps Complet
Ref #:
4322
Directorate:
Direction du programme de santé mentale et dépendance
Site:
Hôpital général juif
Job City:
Montréal
Job Status:
Permanent à temps plein
Work Shift:
Jour
Job Type:
Cadre
Number of hours per pay period:
70
Job Category:
Cadre supérieur et hors-cadre (directeur.trice général.e adjoint.e, directeur.trice, directeur.trice adjoint.e, etc.)
Number of positions available:
1

Job Description

***CONCOURS RÉSERVÉ AU PERSONNEL DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (RSSS), SANTÉ-QUÉBEC, POUR UNE PÉRIODE INDÉTERMINÉE.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal est à la recherche de vous, une candidate ou un candidat d’exception, pour occuper le poste de Directeur.trice adjoint.e, Alternatives à l’hospitalisation et de la réadaptation dans la communauté (DAAHRC), au sein de la Direction des programmes en santé mentale et dépendance (DPSMD). Notre établissement regroupe plus de trente sites, avec un budget de 1 058 580 354 $ consacré aux activités d’exploitation, incluant les activités principales et accessoires.

Un mandat stratégique dans un contexte transformationnel

En tant que DAAHRC, vous serez appelé(e) à œuvrer dans un contexte de transformation majeure, marqué par l’intégration de plusieurs établissements aux missions et professions multiples. Vous dirigerez, coordonnerez et superviserez les activités professionnelles, cliniques et scientifiques de diverses équipes, en assurant la qualité et l’excellence des soins et services offerts à la population. 
Vous travaillerez également en cogestion avec les médecins de vos secteurs.
Ce rôle exige une capacité éprouvée à conjuguer les exigences d’un cadre légal complexe, des attentes élevées en matière de performance et une obligation constante de transparence. Nous recherchons une personne démontrant un haut niveau de responsabilité et d’imputabilité, un leadership courageux, une maîtrise en gestion du changement, ainsi qu’un engagement envers l’amélioration continue, l’efficience et la rigueur budgétaire.
Votre gestion s’ancrera dans une approche centrée sur, avec pour objectif l’amélioration de l’accès, de la continuité et de la fluidité des services.

Vos responsabilités
Sous l’autorité de la directrice des programmes en santé mentale et dépendance et en collaboration avec le directeur de l’accès et des services ambulatoires, vous aurez la responsabilité de planifier, organiser, contrôler et évaluer les services cliniques suivants :
  • Services hospitaliers, incluant l’Unité d’intervention brève en psychiatrie (UIB-P) ;
  • Équipes mobiles de réadaptation dans la communauté (SIM, SIV) ;
  • Équipe SBNI ;
  • Équipe NSA dédiée à la fluidité hospitalière ;
  • Équipe d’accompagnement bref dans la communauté (ABC) ;
  • Équipe de traitement intensif bref à domicile (TIBD) ;
  • Mandats transversaux de la DPSMD.
Vous serez un moteur de changement, mobilisant vos équipes vers l’innovation, l’amélioration continue et la création de solutions adaptées aux besoins de la population. Vous saurez tirer profit des leviers de l’organisation : centre de commandement, salle de pilotage, soutien des directions partenaires, et l’approche « Care everywhere / Soins de près et de loin ».

Votre travail s’inscrira dans une logique de partenariat avec les directions cliniques, les organismes communautaires, les usagers et les pairs aidants. Vous remettrez en question les façons de faire pour implanter des solutions innovantes et durables.

Vous veillerez à positionner les équipes multidisciplinaires de manière optimale, en assurant l’évaluation et l’amélioration des processus, la répartition judicieuse des ressources, le respect des normes professionnelles, et la qualité des services. Vous contribuerez à l’atteinte des standards de Santé Québec en matière d’accès, de qualité et de continuité, à l’aide d’outils de gestion performants et rigoureux.

Enfin, vous travaillerez en cogestion avec les chefs médicaux, les partenaires communautaires et les autres établissements, pour assurer une fluidité intersectorielle optimale — afin que chaque personne reçoive les bons soins, au bon endroit, au bon moment.

Profil recherché
Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, vous êtes reconnu(e) pour votre leadership, votre vision stratégique et votre dynamisme. Vous excellez dans la gestion du changement et dans la résolution créative de situations complexes. Communicatrice ou communicateur efficace, vous faites preuve de rigueur et d’un sens éthique élevé. Vous exercez vos fonctions à temps plein et de façon exclusive.

Requirements

  • Baccalauréat dans un domaine clinique pertinent aux fonctions ;
  • Maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente ;
  • Expérience significative dans un poste d’encadrement supérieur ;
  • Expérience notable dans le domaine de la santé mentale ou de la dépendance ;
  • Très bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux, de son cadre légal et de ses systèmes d’information;
  • Membre d’un ordre professionnel pertinent (atout) ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais.

Compétences requises
  • Leadership mobilisateur ;
  • Souci du développement des personnes et du bien-être des équipes ;
  • Vision centrée sur les usagers ;
  • Collaboration et valorisation des partenariats ;
  • Vision stratégique ;
  • Jugement critique et constructif ;
  • Sens de l’innovation ;
  • Courage managérial et imputabilité.

Vous vous reconnaissez dans cette description ?

Rejoignez-nous pour contribuer activement à transformer les services en santé mentale et dépendance et à offrir des soins accessibles, humains et innovants à la population.

Rémunération: 
Classe Salarial : 43 $108683 -$141289

Port d’attache :
CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Entrée en fonction :
Dans les plus brefs délais.

Candidature :
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de motivation au plus tard le 21 juillet 2025.

Learn More About Us

Organization description:
Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies. Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.

Notre engagement envers un lieu de travail inclusif

Au CIUSSS-du-Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, chaque jour. C'est avec fierté que nous accueillons, valorisons et promouvons cette diversité dans nos équipes, constituées de personnes aux forces, expériences et parcours variés, partageant une passion pour l'excellence dans les soins et les services visant à améliorer la vie des gens.
Nous adhérons au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE) et encourageons activement les candidatures des groupes désignés, tels que les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, ainsi que celles des minorités visibles et ethniques, dans le cadre de notre engagement pour un milieu de travail inclusif, équitable, diversifié et exempt de discrimination. Pour toute demande de mesures d'adaptation durant le recrutement, contactez-nous confidentiellement à recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.