Job Description
***CONCOURS RÉSERVÉ AU PERSONNEL DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (RSSS), SANTÉ-QUÉBEC, POUR UNE PÉRIODE INDÉTERMINÉE.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l ’Île-de-Montréal est à la recherche de candidats et candidates pour pourvoir le poste de coordonnateur ou coordonnatrice de l’apprentissage, volets enseignement et activation du savoir, de la direction des affaires académiques et de l’éthique de la recherche (DAAER). Notre établissement comprend plus de trente sites, avec un budget de 1 058 580 354$ pour les activités d’exploitation incluant les activités principales et accessoires.
Le coordonnateur ou la coordonnatrice, sera appelé.e à œuvrer dans un contexte de transformation organisationnelle et de grande complexité à la suite de la transformation du réseau et l’accueil de plusieurs établissements à multiples installations, missions, et professions. S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal et financier vastes, en ajustement et complexes, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un sens aiguisé de la concertation et du partenariat, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, de la performance, efficience et efficacité ainsi qu’une très grande rigueur budgétaire.
Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité de la directrice adjointe de la DAAER, vous exercez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue soutenant ainsi une vision intégrée des soins et services centrés sur la personne soignée et ses proches, sur la création de valeur dans la gestion des opérations et sur le savoir et les pratiques de pointes. Ces lignes directrices s’exercent pour lui/elle en fonction des orientations du CIUSSS, de Santé Québec et du ministère, et des résultats conséquents attendus.
La direction est engagée dans un processus de repositionnement stratégique visant à ancrer la mission universitaire dans le système de santé apprenant. Les mandats confiés sont en évolution et la personne titulaire aura un rôle actif dans leur redéfinition et leur développement. Notamment, elle aura à fédérer les compétences provenant de divers secteurs pour construire une offre de services en activation des savoirs adaptée aux besoins terrain, tout en maintenant la continuité des opérations et la qualité des services sous sa responsabilité. Leader du développement et du maintien d’une culture d’organisation apprenante, ainsi que l’intégration citoyenne et clinique du savoir, il promeut, active, valorise et intègre une vision écosystémique des connaissances et de l’apprentissage.
Elle assume la gestion, en termes de qualité et de performance des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles des équipes et services : Partenariats et soutien à l’enseignement (médical et multidisciplinaire), Activation des savoirs et mobilisation citoyenne. De même, elle soutient des mandats et des projets d’amélioration continue propres à sa coordination, tels l’initiative de culture organisationnel apprenante et la transformation numérique des stratégies d’apprentissage.
Engageante, elle promeut une culture d’amélioration continue et d’innovation axée sur la création de valeur pour l’établissement et la population, et ce en misant sur le potentiel du numérique et le savoir. Gestionnaire efficace, elle est capable de porter les opérations et activités tactiques dans ses secteurs, tels la mise en œuvre de mesures d’Opération main-d’œuvre du gouvernement, le partenariat d’enseignement, le culture apprenante. Elle veille au suivi des mandats confiés aux secteurs d’activité sous sa gouverne. Collaboratrice, elle assure des liens harmonieux et une communication efficace avec les directions internes du CIUSSS ainsi qu’avec les partenaires académiques et communautaires.
Requirements
· Diplôme de deuxième cycle en gestion ou toute autre formation jugée pertinente aux fonctions ;
· Minimum de 5 années d’expérience pertinente de gestion opérationnelle dans le milieu de la santé et des services sociaux ;
· Expérience en gestion et suivi de projets complexes
· Gestion du changement et aisance dans l’ambiguïté
· Grande connaissance du fonctionnement du réseau, d’un CIUSSS, des directions cliniques et administratives ;
· Très bonne compréhension des orientations ministérielles et des cadres réglementaires en lien avec les activités de la mission universitaire ;
· Habileté de concertation, de structuration et de communication ;
· Grande agilité et capacité d’adaptation de son approche et de ses comportements ;
· Démontre un style de gestion efficace, et un leadership mobilisateur ;
· Bilingue, français et anglais.
Compétences clés
- Leadership mobilisateur dans un contexte de transformation et de grande complexité
- Gestion stratégique et opérationnelle de mandats et projets complexes
- Expertise en gestion du changement et en amélioration continue de la performance
- Capacité à activer, mobiliser et intégrer les savoirs dans une logique d’organisation apprenante
- Excellentes habiletés de concertation, de partenariat et de collaboration intersectorielle
- Gestion rigoureuse et imputable des ressources humaines, financières et informationnelles
- Communication claire, stratégique et bilingue (français et anglais)
- Grande agilité, adaptabilité et jugement professionnel
- Sens de l’innovation et aisance avec le numérique en apprentissage
- Connaissances appliquées en coordination ou gestion de projet
Rémunération :
Classe salariale – 40 : 102 650$ - 133 448$
Port d’attache :
CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Entrée en fonction :
Dans les plus brefs délais.
Candidature :
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de motivation au plus tard le 11 janvier 2026.