Skip to content

General information

Organization:
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Job Title:
Coordonnateur.trice, Applicatif et Bureau de Project (TI)
Ref #:
1936
Directorate:
Direction des ressources informationnelles
Site:
Hôpital général juif
Job City:
Montréal
Job Status:
Permanent à temps plein
Work Shift:
Jour
Job Type:
Cadre
Number of hours per pay period:
70
Job Category:
Cadre (directeur.trice, chef.fe de service, coordonnateur.trice, chef.fe de programmes, etc.)
Number of positions available:
1

Job Description


***CONCOURS RÉSERVÉ AU PERSONNEL DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (RSSS), SANTÉ-QUÉBEC, POUR UNE PÉRIODE INDÉTERMINÉE.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de Coordonnateur ou coordonnatrice applicatif et bureau de projet (TI). Notre établissement comprend plus de trente sites, avec un budget de 1 058 580 354$ pour les activités d’exploitation incluant les activités principales et accessoires.

Sommaire du poste

Sous l’autorité du directeur adjoint des ressources informationnelles, le/la titulaire assure la gestion des équipes et coordonne la mise en œuvre, le soutien, l’évolution et l’intégration des systèmes d’information cliniques, administratifs et d’interfaces applicatives. Il veille également à leur interopérabilité et à l’évolution des applications.

Le/la titulaire s’assure de la planification et la coordination du travail des équipés sous sa responsabilité́ pour la réalisation des mandats. Il/elle supervise et gère la planification des opérations de production et s’assure de l’exécution efficiente des tâches opérationnelles requises.

En collaboration avec les différents groupes du département des ressources informationnelles, les propriétaires d’actifs informationnels, les utilisateurs experts et les fournisseurs d’applications, le/la titulaire du poste voit au fonctionnement et à la gestion efficace des systèmes d’information cliniques, clinico-administratifs et administratifs qui sont sous sa responsabilité́.

Il/elle voit à l’élaboration des politiques, règles et procédures de gestion s’appliquant aux applications, s’assure de leur approbation et de leur promotion.

En collaboration avec le chef du bureau de projets TI, il assure la mise en place, le maintien et l’évolution du cadre de gouvernance en gestion de projets TI.

Le/elle / titulaire assume également la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité́. Il /elle voit également à ce que les services offerts aux clientèles des divers programmes répondent aux besoins cliniques et administratifs.

Le/elle titulaire est appelé́ à œuvrer dans un contexte de changements majeurs et de grande complexité́.

Par ses pratiques de gestion, il/elle est également responsable de faire la promotion des valeurs de gestion de la direction dans l’utilisation optimale des ressources disponibles, d’assurer la cohérence et l’imputabilité́ des actions de son secteur et de s’assurer du respect des individus sous sa responsabilité́.

Fonctions Générales

Le Coordonnateur/coordonnatrice assure le leadership pour son secteur relativement :

  • Au fonctionnement efficace de tous les systèmes d’information en opération au CIUSSS en collaboration avec le coordonnateur des services d’infrastructure, les propriétaires d’actifs informationnels, les utilisateurs experts et les fournisseurs d’applications.
  • À la gestion des contrats des systèmes d’information.
  • À la transformation des systèmes d’information en alignement avec les orientations stratégiques du CIUSSS et de Santé Québec tout en s'assurant de la continuité́ des services et en participant activement à la définition des stratégies de transition.
  • À la réalisation des projets organisationnels reliés aux systèmes d'information en participant aux différents comités tactiques de l'organisation et en assurant une coordination transversale des activités avec le directeur adjoint.
  • À la réalisation des évolutions aux services déjà̀ déployés, le tout suivant les priorités établies.
  • À l’élaboration des stratégies et des planifications de déploiement des évolutions des services en tenant compte de l’ensemble des impacts (cliniques, processus, administratifs, financiers et technologiques) et d’en assurer la coordination et l’intégration.
  • À l’élaboration des politiques, règles et procédures de gestion s’appliquant au développement des applications en s’assurant de leur approbation et de leur promotion.
  • À l’encadrement des services opérationnels de son secteur.
  • À l’encadrement et au suivi lors de problèmes technologiques ou d’incidents.
  • À la continuité des services des systèmes d’information en collaboration avec le secteur des infrastructures technologiques.
  • A la mise en place d’un cadre de gouvernance agile et efficace en gestion de projets TI.
  • Assure la gestion des ressources humaines et financières de son secteur.
  • Maîtrise les architectures des systèmes d’information cliniques.
  • Assure la coordination du support applicatif ainsi que des ententes qui y sont associées.
  • Évalue le rendement du personnel sous sa responsabilité immédiate selon le programme établi et en supervise l’application dans son secteur.

Fonctions Spécifiques

Gestion du personnel et des équipes :

  • Coordonne les activités du service applicatif de manière efficiente ainsi que la reddition de comptes.
  • Assure la communication avec les autres groupes des services informatiques sur les activités en cours.
  • Favorise et intervient afin de promouvoir un environnement de travail harmonieux.
  • Est responsable d’assurer la qualité des biens livrables et du travail de ses équipes, de réviser les processus et d’apporter des solutions pour redresser la situation au besoin.

Assure la gestion des demandes de changements :

  • Contribue au développement, à la documentation et au déploiement du processus de gestion des demandes de changement aux actifs informationnels applicatifs ainsi que des outils nécessaires.
  • Identifie les opportunités d’optimisation des services reliées aux demandes de changement.
  • Assure l’analyse d’impact des demandes de changements pour assurer le maintien des actifs qui lui sont assignés.

Assure la gestion de problèmes applicatifs identifiés par la récurrence d’évènements :

  • Assure la compréhension des causes et des sources des problèmes applicatifs.
  • Propose des plans de corrections des problèmes applicatifs à la direction.

Autres responsabilités :

  • Effectue la gestion des contrats sous sa responsabilité.
  • Assume, sous la direction de son supérieur immédiat, la responsabilité de gestion et de coordination de mandats spécifiques.
  • Collabore activement à l’exercice annuel de planification des budgets et à leur révision

Profile des compétences :

·         Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, le titulaire du poste doit être doté d’un grand esprit d’équipe. Il est soucieux d’assurer l’efficacité des processus et de leur amélioration constante. Loyal et courageux, il possède de fortes habiletés en gestion de personnel, gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicateur efficace, il agit avec rigueur ainsi qu'avec un sens éthique élevé



Requirements

  • Baccalauréat en informatique, en gestion des systèmes d’information ou toute autre discipline pertinente à la fonction.
  • Expérience récente et pertinente de cinq (5) années en gestion d'une équipe informatique dans un poste cadre relié à la mise en œuvre et la gestion des solutions informatiques cliniques d’envergure similaires à celles visées par ce poste.
  • Une maîtrise en informatique, en administration, en gestion ou diplôme d’une discipline de la santé, constitue un atout.
  • Très bonnes connaissances des systèmes cliniques.
  • La connaissance des méthodologies et référentiels en gestion des processus d’exploitation informatique, de gestion de projets et de développement et de maintien des solutions informatiques, constitue un atout important.
  • Est en mesure de travailler dans un environnement complexe.
  • Démontre des habiletés de communication et de gestion des relations interpersonnelles.
  • Fait preuve d’initiative et de leadership dans la réalisation de ses mandats.
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal et des enjeux RH au sein d’un établissement de grande envergure.
  • Bilingue : français et anglais

Rémunération :

Classe Salarial : 41- $ 97 124- $ 126 263

Port d’attache :

CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Entrée en fonction :

Dans les plus brefs délais.

Candidature :

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 5 février 2025.

#LI-MO1



Learn More About Us

Organization description:
Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies. Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.

Notre engagement envers un lieu de travail inclusif

Au CIUSSS-du-Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, chaque jour. C'est avec fierté que nous accueillons, valorisons et promouvons cette diversité dans nos équipes, constituées de personnes aux forces, expériences et parcours variés, partageant une passion pour l'excellence dans les soins et les services visant à améliorer la vie des gens.
Nous adhérons au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE) et encourageons activement les candidatures des groupes désignés, tels que les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, ainsi que celles des minorités visibles et ethniques, dans le cadre de notre engagement pour un milieu de travail inclusif, équitable, diversifié et exempt de discrimination. Pour toute demande de mesures d'adaptation durant le recrutement, contactez-nous confidentiellement à recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.