Job Description
Sous l’autorité hiérarchique de la coordonnatrice clinico- administrative (chirurgie) en soins infirmiers – la stomathérapeute agit à titre de ressource clinique en stomothérapie pour les services de première ligne. La personne contribue à l’élaboration et la révision des règles de soins infirmiers, des protocoles et des ordonnances collectives dans le respect des normes en vigueur.
Ses compétences sont mises à profit pour favoriser l’implantation de pratiques exemplaires en matière de soins de plaies et de la peau et ainsi assurer la sécurité et la qualité des soins.
Ses interventions sont soutenues par le partenariat avec l’usager et ses proches, visant à assurer une approche humaniste des soins. Ses rôles de formateur(rice), consultant(e), d’agent(e) de changement, de coach, l’amènent à intervenir auprès de divers partenaires, tels que l’usager, sa famille et ses proches, l’équipe de soins, les médecins et les autres professionnels de l’équipe interdisciplinaire.
Sous la direction de la coordonnatrice clinico-administrative, l'infirmière en stomothérapie est responsable de la consultation et du suivi des patients avec plaies complexes, stomies ou avec problème de continence. En outre, l'infirmière participera également à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation de programmes éducatifs basés sur les pratiques exemplaires en matière de soins de plaies, stomies et continence. L'infirmière stomothérapeute contribue au département des soins infirmiers et à la qualité des soins prodigués aux patients en assurant un leadership dans la pratique infirmière avancée en matière de soins de plaies, stomies et continence.
Requirements
EXIGENCES ACADÉMIQUES
· Doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières, ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors Québec, émise par le ministère compétent ;
· Droit de prescrire;
· Avoir complété le programme de formation d’infirmier(ère) stomathérapeute ou être en processus de terminer le programme;
· Doit détenir un permis d’exercice de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ);
CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE
· Avoir un minimum de deux (2) années d’expérience clinique diversifiée
· Bilingue : français et anglais.