Skip to content

General information

Organization:
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Job Title:
Conseiller.ère. cadre à la pratique professionnelle en services multidisciplinaires
Ref #:
4185
Directorate:
Direction des services de réadaptation et services multidisciplinaires
Site:
Multi-Sites
Job City:
Montréal
Job Status:
Permanent à temps plein
Work Shift:
Jour
Job Type:
Cadre
Number of hours per pay period:
70
Job Category:
Cadre intermédiaire (chef.fe de service, coordonnateur.trice, chef.fe de programmes, etc.)
Number of positions available:
1

Job Description

***CONCOURS RÉSERVÉ AU PERSONNEL DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (RSSS), SANTÉ-QUÉBEC, POUR UNE PÉRIODE INDÉTERMINÉE.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal est à la recherche de vous, une candidate ou un candidat motivé, pour occuper le poste de Conseiller ou Conseillère cadre à la pratique professionnelle en services multidisciplinaires. Notre établissement regroupe plus de trente sites et dispose d’un budget de 1 058 580 354 $ pour soutenir ses activités principales et accessoires.

Sommaire des fonctions
Sous la direction de la Réadaptation et des services multidisciplinaires de santé et des services sociaux (DRSMSSS), vous aurez pour mandat de soutenir la qualité de la pratique professionnelle des disciplines membres du Conseil multidisciplinaire (CM), représentant plus de 14 ordres professionnels et 40 titres d’emploi différents au sein du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Relevant de l’adjointe à la directrice de la DRSMSSS - volet pratique professionnelle, vous exercerez un rôle d’autorité fonctionnelle, d’expertise-conseil et de soutien auprès des intervenants et des gestionnaires œuvrant au sein de différentes directions cliniques. Vous assurerez un leadership en matière d’innovation, d’évaluation et d’amélioration continue de la pratique professionnelle, de l’interdisciplinarité, de la qualité des actes, ainsi que du respect des normes et des lois encadrant les disciplines membres du CM.

Vous travaillerez en partenariat avec l’ensemble des directions cliniques (par exemple, la Direction des soins infirmiers) et des directions de soutien (comme la Direction de la qualité, transformation, évaluation, valeur, éthique clinique et organisationnelle et des soins virtuels).

Dans ce contexte stratégique de collaboration, vous planifierez le développement et la pérennisation de pratiques cliniques efficientes, basées sur les données probantes et encadrées légalement. Vous coordonnerez des dossiers transversaux stratégiques visant la mise en œuvre de pratiques disciplinaires innovantes qui améliorent l’accessibilité et la fluidité des trajectoires de soins, tout en soutenant les transformations organisationnelles liées aux enjeux stratégiques, à la gestion des risques et à la performance clinique.

Vous contribuerez ainsi activement à la mission de l’établissement en assurant l’élaboration de stratégies d’analyse et d’amélioration continue, afin d’offrir des soins et services de qualité à la clientèle DI-TSA-DP.

En collaboration avec la Direction des affaires académiques et éthique de la recherche ainsi que la Direction des ressources humaines, vous élaborerez des stratégies pour répondre aux besoins de maintien et de développement des compétences cliniques. Vous participerez également au développement de l’expertise clinique et promouvrez les activités d’enseignement et de recherche liées à votre profession, en lien avec la mission universitaire de l’établissement.

Axé sur la création de réseaux solides, vous collaborerez étroitement avec les directions programmes, les autres directions cliniques, les conseils professionnels et les partenaires externes (Ordres professionnels, établissements d’enseignement) afin de favoriser l’émergence de pratiques innovantes, notamment chez les professionnels et techniciens psychosociaux.

Vous participerez aussi à la conception et à la mise en œuvre d’une structure globale de soutien clinique et de développement des pratiques professionnelles, tant intra qu’interdisciplinaires, alignée avec les orientations stratégiques de l’établissement.

Tâches et responsabilités
  • Soutenir la réflexion stratégique sur les pratiques professionnelles pour favoriser une culture de qualité, d’efficience et de sécurité.
  • Contribuer à l’actualisation de la mission universitaire et des orientations stratégiques de l’établissement, en lien avec les besoins de la clientèle DI-TSA-DP.
  • Développer une pratique professionnelle efficiente, disciplinaire et interdisciplinaire, fondée sur les données probantes et conforme au cadre législatif.
  • Proposer des orientations et des stratégies cliniques afin d’optimiser et d’évaluer la performance professionnelle.
  • Coordonner des dossiers stratégiques visant l’amélioration des pratiques en matière d’efficience, de sécurité et de qualité.
  • Offrir un soutien dans les projets d’amélioration continue de la qualité ou de la performance.
  • Accompagner les directions dans la résolution de problématiques cliniques complexes et dans les démarches d’alignement stratégique.
  • Mettre en place des mécanismes d’évaluation de la qualité des actes professionnels, du respect des normes, et du traitement des enjeux éthiques et légaux.
  • Collaborer à l’évaluation des besoins en maintien et développement des compétences.
  • Promouvoir et contribuer aux activités d’enseignement et de recherche clinique.
  • Analyser les données cliniques et proposer des stratégies d’amélioration.
  • Participer activement aux travaux du Conseil multidisciplinaire en lien avec l’implantation des meilleures pratiques.

Requirements

Exigences académiques

  • Maîtrise en psychoéducation ou en psychologie.
  • Membre en règle de votre ordre professionnel.

Connaissances et expérience

  • Minimum de cinq (5) années d’expérience professionnel dans le réseau de la santé dans un domaine pertinent.
  • Expérience directe auprès de la clientèle DI-TSA-DP ou en intervention comportementale, idéalement dans un rôle-conseil ou en gestion.
  • Connaissance des processus de gestion de la qualité, d’amélioration continue, de développement professionnel et de pratiques collaboratives.
  • Bonne compréhension des champs d’exercice, activités cliniques et de l’environnement législatif encadrant les professions sous votre responsabilité.
  • Connaissance approfondie du réseau de la santé et des services sociaux.
  • Habileté à établir des partenariats internes et externes.
  • Maîtrise du français et de l’anglais.

Rémunération

Classe Salarial : 37

Port d’attache

CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Entrée en fonction

Dans les plus brefs délais.

Candidature : Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 21 août 2025.


Learn More About Us

Organization description:
Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies. Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.

Notre engagement envers un lieu de travail inclusif

Au CIUSSS-du-Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, chaque jour. C'est avec fierté que nous accueillons, valorisons et promouvons cette diversité dans nos équipes, constituées de personnes aux forces, expériences et parcours variés, partageant une passion pour l'excellence dans les soins et les services visant à améliorer la vie des gens.
Nous adhérons au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE) et encourageons activement les candidatures des groupes désignés, tels que les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, ainsi que celles des minorités visibles et ethniques, dans le cadre de notre engagement pour un milieu de travail inclusif, équitable, diversifié et exempt de discrimination. Pour toute demande de mesures d'adaptation durant le recrutement, contactez-nous confidentiellement à recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.