Skip to content

General information

Organization:
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Job Title:
Conseiller.ère cadre Virage numérique, DRH + DAAER
Ref #:
4465
Directorate:
Direction des ressources humaines
Site:
Hôpital général juif
Job City:
Montréal
Job Status:
Permanent à temps plein
Work Shift:
Jour
Job Type:
Cadre
Number of hours per pay period:
70
Job Category:
Cadre intermédiaire (chef.fe de service, coordonnateur.trice, chef.fe de programmes, etc.)
Number of positions available:
1

Job Description

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de conseiller-cadre – Virage numérique, DRH & DAAER. Notre établissement comprend plus de trente sites, avec un budget de 850 M$ pour les activités d’exploitation incluant les activités principales et accessoires.

Le ou la conseiller.ère cadre œuvrera dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de l’intégration de notre CIUSSS à Santé Québec, établissement à multiples installations, missions, et professions.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

Sommaire du rôle et des responsabilités
  • La personne exerce des responsabilités d’autorité fonctionnelle, d’expertise-conseil et de soutien auprès des spécialistes, des professionnels et des gestionnaires à la Direction des ressources humaines, ainsi qu’à la Direction des Affaires académiques et de l’Éthique de la recherche. En collaboration avec les spécialistes et professionnels sous son autorité fonctionnelle, elle participe activement à la transformation numérique de la DRH et de la DAAER.
  • Elle devra démontrer une aptitude à coopérer efficacement dans diverses directions (ressources humaines, affaires académiques, éthique de la recherche) afin de garantir l’alignement et la cohérence des projets.
  • Cette personne entretient des relations professionnelles étroites avec les gestionnaires et le personnel de ces secteurs dans le but de favoriser une culture orientée vers le contrôle qualité et l’amélioration continue de la performance.

Plus spécifiquement, la personne assumera les responsabilités suivantes :

Secteur DAAER :
  • Contribuer à l’identification d’opportunités d’amélioration de processus d’affaires de la Direction et au développement et à la réalisation de solutions technologiques qui optimisent sa capacité à accomplir sa mission; par exemple: faciliter la transition de stagiaire en employé.e.
  • Participer à l’analyse, au développement et à la réalisation de solutions analytiques pour la mise sur pied d’une structure efficace de gouvernance de données de la direction; par exemple, les données reliées à la coordination des stages et des internats du CIUSSS et les données reliées à l’évaluation et à l’autorisation des projets de recherche, permettant de structurer la gestion de performance.
  • Soutenir l’amélioration de différents processus de travail: un mandat prioritaire sera l’automatisation de la collecte et du traitement de données ainsi que le développement d'outils d'intelligence d'affaires pour soutenir la prise de décision, ainsi que les tâches afférentes.
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie pour mobiliser et habiliter le personnel et les gestionnaires vers l'appropriation et l'utilisation d'outils numériques.

Secteur RH :
  • Contribuer à la conception et au déploiement de solutions d’exploitation et d’analyse des données RH sur la plateforme infonuagique de l’organisation, afin d’optimiser la prise de décision stratégique et opérationnelle.
  • Élaborer et formaliser des démarches méthodologiques et des analyses fonctionnelles soutenant la transformation numérique et l’amélioration continue des processus RH.
  • Mettre à profit une expertise en exploitation de bases de données pour piloter le développement et l’implantation de rapports et tableaux de bord interactifs et performants, favorisant une gestion proactive des talents et des ressources.
  • Collaborer étroitement avec les chefs.fes de service RH à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie intégrée visant à mobiliser et habiliter le personnel et les gestionnaires dans l’appropriation et l’utilisation d’outils numériques.
  • Concevoir, diffuser et intégrer des outils de soutien et des pratiques innovantes pour renforcer la performance, l’efficacité et l’agilité des équipes RH, en alignement avec les objectifs stratégiques de l’organisation.
  • Le conseiller-cadre ou la conseillère-cadre occupe un poste à temps plein, dont les responsabilités sont réparties équitablement entre les deux directions dans le cadre d’une gestion matricielle.

Requirements

  • Détenir un diplôme d’études universitaires, tel qu’un baccalauréat en systèmes d'information de gestion (Management Information Systems).
  • Un diplôme d’études universitaires dans un domaine relié à la fonction combiné à une expérience pertinente significative pourrait être considérée.
  • Diplôme de deuxième cycle dans une discipline pertinente aux fonctions sera considéré comme un atout.
  • Expérience avec Power Apps et connaissance des autres outils de la Microsoft Power Platform (Power BI, Power Automate).
  • Atouts : connaissance de Microsoft Visio, de Power Query, du langage DAX ainsi que du langage de programmation SQL.
Compétences requises

Analyse de processus d’affaires
  • Capacité à cartographier, évaluer et optimiser les processus des directions grâce à un excellent esprit d’analyse et des compétences techniques solides.

Intelligence d’affaires (BI)
  • Compétence dans le développement de tableaux de bord, d’indicateurs de performance (KPI) et d’outils analytiques pour soutenir la gestion proactive. Excellente capacité à transposer les données en supports visuels et en rapports clairs.

Gestion de la performance
  • Gestion adéquate et constante de la performance du travail que le personnel effectue tout en s’assurant que leurs objectifs individuels sont alignés aux objectifs organisationnels afin d’atteindre une performance optimale.

Communication, vulgarisation et transfert de connaissances
  • Aptitude à expliquer des concepts techniques ou analytiques à des publics non spécialisés, et à favoriser l’appropriation des outils numériques.

Mobilisation et accompagnement du changement
  • Expérience dans la gestion du changement, incluant la formation, le soutien et l’engagement du personnel dans l’adoption de nouvelles pratiques.

Rémunération
Selon le règlement en vigueur (en révision).

Port d’attache
CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Entrée en fonction
Dans les plus brefs délais.

Candidature
Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 29 août 2025.

Learn More About Us

Organization description:
Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies. Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.

Notre engagement envers un lieu de travail inclusif

Au CIUSSS-du-Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, chaque jour. C'est avec fierté que nous accueillons, valorisons et promouvons cette diversité dans nos équipes, constituées de personnes aux forces, expériences et parcours variés, partageant une passion pour l'excellence dans les soins et les services visant à améliorer la vie des gens.
Nous adhérons au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE) et encourageons activement les candidatures des groupes désignés, tels que les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, ainsi que celles des minorités visibles et ethniques, dans le cadre de notre engagement pour un milieu de travail inclusif, équitable, diversifié et exempt de discrimination. Pour toute demande de mesures d'adaptation durant le recrutement, contactez-nous confidentiellement à recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.