Skip to content

General information

Organization:
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Job Title:
Directeur.trice général.e adjoint.e, Intégration communautaire
Ref #:
5375
Directorate:
Direction générale
Site:
Hôpital général juif
Job City:
Montréal
Job Status:
Permanent à temps plein
Work Shift:
Jour
Job Type:
Cadre
Number of hours per pay period:
70
Job Category:
Cadre supérieur et hors-cadre (directeur.trice général.e adjoint.e, directeur.trice, directeur.trice adjoint.e, etc.)
Number of positions available:
1

Job Description

AVIS DE CONCOURS

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal invite les personnes intéressées et qui possèdent les exigences et compétences requises à soumettre leur candidature au poste de Directeur.trice général.e adjoint.e – Intégration communautaire.

Contexte organisationnel :
Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CCOMTL) est un réseau intégré de 34 installations (budget : 1,2 G$) au service d’une population diversifiée. Fidèle à sa vision « Vos soins partout – Care Everywhere », il offre des soins accessibles, intégrés et centrés sur la valeur dans les milieux hospitaliers, communautaires et à domicile.

Chef de file de la transformation du réseau sous Santé Québec, le CCOMTL déploie des modèles de soins fondés sur la performance, la valeur et l’innovation technologique et sociale.

Mandat :
Sous la responsabilité du PDG, avec un lien fonctionnel auprès de la PDGA, vous assurerez le leadership stratégique,administratif et clinique du continuum communautaire : réadaptation, santé mentale et dépendance, itinérance, déficience intellectuelle et TSA, services jeunesse, santé publique locale et première ligne.

Vous veillerez à la performance, la qualité et la pertinence des soins, en favorisant une intégration fluide entre les secteurs hospitaliers, communautaires et sociaux.

Vous agirez comme chef d’orchestre de l’intégration des services de proximité, positionnant le CCOMTL comme un modèle de soins à haute valeur ajoutée, ancré dans des partenariats solides avec les acteurs du milieu (municipal, communautaire, éducatif et technologique).

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les directeurs et leurs équipes, afin de les accompagner dans le développement de leur plein potentiel, renforcer leur leadership et rehausser l’offre de services pour assurer des soins appropriés, au bon endroit et au bon moment, le plus près possible du milieu de vie des patients.

Responsabilités stratégiques :
  • Assurer la performance clinique, organisationnelle et financière des directions sous sa responsabilité.
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie clinique intégrée axée sur la valeur, la qualité, l’accès, et l’innovation.
  • Accroître l’offre de services communautaires intégrés pour favoriser la transition des soins de l’hôpital vers la communauté, en optimisant les trajectoires entre les milieux hospitaliers, communautaires et à domicile.
  • Déployer les modèles de soins fondés sur la valeur (Value-Based Care) : mesure des coûts et résultats, optimisation des parcours, amélioration de l’expérience usager (PROMs/PREMs).
  • Développer des approches novatrices de soins de proximité et de santé populationnelle, favorisant le maintien à domicile et la réduction des hospitalisations évitables.
  • Promouvoir l’innovation sociale et clinique, la prévention, l’inclusion et la co-construction avec les partenaires communautaires, municipaux, de la recherche, de l’économie sociale et de l’innovation technologique.
  • Participer aux tables régionales, provinciales et nationales alignées sur le mandat et le rayonnement du CCOMTL.
  • Assurer la gouvernance de la qualité et de la sécurité, et la cogestion clinico-administrative.

Leadership transformationnel et innovation :
  • Intégrer les outils numériques, l’intelligence artificielle et les données de santé connectées pour soutenir la décision clinique et la fluidité du réseau.
  • Collaborer avec OROT pour implanter des modèles hybrides (virtuel-présentiel) et des initiatives d’innovation ouverte.
  • Stimuler l’innovation sociale via des laboratoires vivants et des partenariats public-privé-sociétal favorisant la santé populationnelle.
  • Contribuer aux politiques d’équité, de développement durable et de partenariat patient.
La directrice générale adjointe ou le directeur général adjoint exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.

Requirements

  • Formation universitaire de niveau maîtrise (administration, travail social, infirmière, santé publique, ou une autre discipline connexe). 
  • Posséder une expérience professionnelle significative (plusieurs années) en gestion dans un réseau intégré de santé et services sociaux. 
  • Expérience clinique pertinente et solide compréhension des trajectoires de soins. 
  • Expertise en transformation organisationnelle, soins fondés sur la valeur et innovation sociale et technologique.
  • Solides compétences financières et budgétaires, avec capacité à gérer efficacement de vastes portefeuilles. 
  • Bilinguisme essentiel en français et en anglais.

Compétences recherchées : 
  • Compréhension approfondie des enjeux administratifs et cliniques du continuum communautaire. 
  • Compréhension des dimensions sociales, culturelles, économiques et politiques rattachées à l’intégration communautaire et la santé des populations, ainsi que la capacité à les traduire en stratégies d’action concrètes et mesurables. 
  • Vision stratégique et systémique de l’intégration des soins et services dans la communauté, fondée sur les principes de la création de valeur (Value-Based Care), de l’équité et de la durabilité. 
  • Courage managérial et leadership transformationnel. 
  • Communiquer avec influence auprès de divers publics et établir des partenariats solides avec les acteurs du milieu (internes, communautaires, institutionnelles, gouvernementales, municipales) afin de représenter efficacement les besoins des usagers dans des environnements complexes. 
  • Capacité éprouvée en gestion du changement. 
  • Gestion axée sur les résultats et la création de la valeur. 
  • Capacité à mobiliser la donnée les outils numériques, l’intelligence artificielle et les tableaux de bord pour orienter les décisions stratégiques et opérationnelles.

Rémunération : DGA-3 : 169,794 $ - 220,733 $ 

Port d’attache : CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Entrée en fonction : Dans les plus brefs délais

Entrevue  :
La période prévue pour les entrevues en personne est du 19 janvier 2026 au 30 janvier 2026. Veuillez noter que le candidat ou la candidate retenu.e pour une entrevue devra être disponible pour se présenter en personne aux dates convenues par le comité de sélection dans le cadre du processus de sélection.


Candidature :
Veuillez transmettre votre candidature (CV et lettre d’intention) au plus tard le 4 janvier 2026.

Veuillez prendre note qu’à compétence équivalente, un hors-cadre ou un cadre à l’emploi d’un établissement public ou d’un établissement privé visé à l’article 475 de la Loi, d’une association de hors-cadres ou de cadres du secteur, d’une association d’employeurs et du ministère de la Santé et des Services sociaux qui participe au concours pour l’obtention d’un poste de directeur.trice général.e adjoint.e a priorité d’embauche sur les autres candidats.

Learn More About Us

Organization description:
Regroupant une grande variété d’établissements de santé affiliés à des universités dans le centre-ouest de Montréal, dont des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des CLSC, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal offre des possibilités infinies. Au sein de ce réseau, vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le soutien des continuums et trajectoires de soins pour les clients au sein d’établissements ayant reçu des mentions d’honneur et reconnus à travers le monde pour la qualité des soins et la recherche. Au CIUSSS, les membres du personnel sont au cœur du réseau. S’appuyant sur des valeurs de compassion et d’intégrité, le CIUSSS se distingue par son statut bilingue et sa riche identité culturelle.

Notre engagement envers un lieu de travail inclusif

Au CIUSSS-du-Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, chaque jour. C'est avec fierté que nous accueillons, valorisons et promouvons cette diversité dans nos équipes, constituées de personnes aux forces, expériences et parcours variés, partageant une passion pour l'excellence dans les soins et les services visant à améliorer la vie des gens.
Nous adhérons au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE) et encourageons activement les candidatures des groupes désignés, tels que les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, ainsi que celles des minorités visibles et ethniques, dans le cadre de notre engagement pour un milieu de travail inclusif, équitable, diversifié et exempt de discrimination. Pour toute demande de mesures d'adaptation durant le recrutement, contactez-nous confidentiellement à recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.